Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Les 5 bienfaits étonnants du gazon

Publié par Louise Beauregard on 16 sept. 2017 09:30:00

On le voit parfois comme une corvée plutôt qu’un allié de notre cour. Mais le gazon a véritablement beaucoup d’avantages pour notre aménagement extérieur et notre santé en général. En plus d’être le meilleur tapis pour mettre en valeur votre aménagement extérieur, le gazon recèle d’une foule de bienfaits inconnus du grand public. Les voici donc dans un petit palmarès préparé spécialement pour vous.

 

1. Purifier l’air

Effectivement, le gazon purifie l’air en 

retenant les poussières et les polluants! Si vous prenez grand soin de votre gazon et que vous retirez les mauvaises herbes qui sont parfois porteuses d’allergènes (comme la petite herbe à poux), vous améliorerez la qualité de l’air!

 

2. La réduction des îlots de chaleur

La densité du paysage avec les nombreuses constructions et la présence de plus en plus forte d’asphalte augmentent la température ambiante de manière significative. En ajoutant des végétaux et du gazon dans son aménagement extérieur, on arrive à véritablement faire baisser l’effet de chaleur de 10 à 14 degrés Celsius. C’est un peu pour cette raison que votre gazon offre toujours une sensation de fraîcheur, même en temps de canicule.

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Réflex Paysage

L’élément essentiel pour des plates-bandes toujours en santé

Publié par Frédéric Jean on 24 août 2017 11:59:00

Pour plusieurs, la conservation de notre aménagement paysager requiert du temps, de l’engagement et une bonne dose de talent avec les végétaux. Bien que le « pouce vert » se développe, il y a des ajouts simples à votre aménagement extérieur qui pourraient tout changer : les systèmes d’irrigation. Découvrez leurs avantages et leur fonctionnement avec nous! Vous verrez, ils deviendront votre meilleur allié, promis.

 

Pourquoi opter pour des systèmes d’irrigation?

Si votre horaire est chargé, si vous voyagez régulièrement et si vous détestez arroser vos plates-bandes le matin, les systèmes d’irrigation peuvent être pour vous. Même les gens qui adorent le jardinage choisissent souvent les systèmes d’irrigation simplement pour s’assurer d’une hydratation optimale de leurs plates-bandes ou de leur potager.

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Réflex Paysage, Plaisir de vivre

Les étapes d’un chantier chez Réflex Paysage : rapides et efficaces

Publié par Frédéric Jean on 17 août 2017 12:09:38

Alors c’est fait, vous avez pris la décision de donner un peu d’amour à votre cour et de vous installer confortablement pour profiter de l’extérieur de votre maison à longueur d’année avec un aménagement paysager. Bien que vous soyez excité à l’idée de faire place à un nouveau design extérieur sur votre terrain, vous cherchez peut-être à comprendre un peu mieux dans quel type de projet vous vous êtes embarqués. N’ayez crainte, nous avons tout en main et nous vous avons même dressé une petite liste des étapes pour mieux vous guider vers ce projet tellement intéressant!

 

Avant même de creuser la première pelletée de terre du plan d’aménagement de votre paysagiste, l’équipe de Réflex se retrouvera pour parler du projet entre les divers participants. L’équipe à l’origine du plan d’aménagement paysager expliquera le type de construction à ceux qui prendront en charge l’exécution. Alors que notre équipe du préchantier se chargera de la commande des matériaux et qu’elle planifira le chantier, le contremaître se rendra chez vous pour s’imprégner du terrain et implanter le plan d’aménagement paysager. 

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Planification et budget, Réflex Paysage

10 conseils d’expert sur l’entretien paysager

Publié par Louise Beauregard on 19 juil. 2017 13:00:00

Alors voilà que la belle saison s’est installée et que votre aménagement paysager vous offre tout le confort et la beauté dont vous aviez besoin pour véritablement profiter de votre cour. Or, vous vous demandez comment réussir à entretenir facilement vos plates-bandes. Vous pouvez confier l’entretien à vos experts en aménagement paysagerou, ou encore, si vous le réalisez vous-même, nous avons créé une petite liste de conseils d’horticulture pour vous faciliter la tâche. Parce qu’au final, nous sommes là pour vous simplifier la vie!

 

Conseil d’horticulture #1 : on enlève les mauvaises herbes

Il faut savoir que les mauvaises herbes sont un terreau fertile pour les insectes nuisibles. Pour éviter une infestation dans votre aménagement paysager, il est toujours préférable d’arracher les mauvaises herbes dès leur apparition.

 

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Réflex Paysage

Des réponses à vos questions concernant les fertilisants

Publié par Frédéric Jean on 13 juil. 2017 13:49:29

Lorsque vient le temps de jardiner et de s’outiller pour obtenir le plein potentiel de ses plates-bandes et de son aménagement paysager, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous savons tous que nos plantes ont besoin d’engrais et de fertilisant, mais comment les distinguer? Comment savoir lequel utiliser? N’ayez crainte, nous avons créé ce petit guide de conseils d’horticulture tout simple pour faire la lumière sur les fertilisants et pour vous aider à faire le bon choix.

 

Un fertilisant pour votre aménagement paysager : c’est quoi? À quoi ça sert?

Pour s’épanouir et vivre, les plantes ont évidemment besoin d’eau et de soleil, mais aussi de nutriments dont leur principale source se trouve à même le sol. À force de pluie et du passage du temps, les éléments nutritifs on

t tendance à s’épuiser dans le sol. C’est pourquoi les fertilisants sont aussi précieux pour l’horticulture et votre aménagement paysager : ils aident à enrichir le sol de vos plates-bandes. On retrouve deux grandes familles dans les fertilisants, soit les engrais et les amendements.

 

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Horticulture, Réflex Paysage

Comment bien démarrer son aménagement paysager ce printemps

Publié par Frédéric Jean on 4 mai 2017 16:55:33

Enfin, la neige commence à faire place à votre aménagement extérieur et vous rêvez probablement déjà de vos soirées sur la terrasse et de vos repas cuisinés dans votre cuisine extérieure. Nous aussi! Or, comme le beau temps devra encore se faire attendre pour un certain temps, nous vous offrons nos conseils d’experts paysagistes en 7 étapes faciles pour planifier votre aménagement pour l’été.

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Réflex Paysage

5 options pour remplacer la pelouse dans une cour arrière

Publié par Frédéric Jean on 7 déc. 2016 11:15:00

Pour l’aménagement paysager d’une cour arrière, le gazon demeure le choix le plus populaire. Mais, il existe plusieurs autres options qui, en plus de réduire l’entretien, ajoutent une touche d’originalité à l’espace et l’ambiance.

 

Ces idées sont tout parfaites pour embellir les parties de la cour où la pelouse ne pousse pas bien, faute d’un sol optimal ou d’ensoleillement suffisant.

 

Voici 5 solutions de rechange au traditionnel gazon.

 

1. Le bois : un effet WOW assuré!

En lire plus

Thèmes: Terrasse et patio, Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Tendances et styles, Plaisir de vivre

FAQ sur l’aménagement extérieur au Québec : les réponses de Réflex Paysage

Publié par Frédéric Jean on 30 nov. 2016 11:30:00

Nous avons réuni les réponses aux 14 questions les plus fréquemment posées par nos clients concernant l’aménagement paysager de leur terrain. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter!

 


1. Est-il approprié de contacter un paysagiste pendant l’hiver?

Oui. Malgré la neige qui recouvre généralement le terrain à cette saison, on peut avoir une bonne idée de son aspect. Si vous disposez de photos de votre cour prises pendant la saison estivale à nous montrer, c’est encore mieux! Ajoutons à cela le plan de localisation de la maison, et nous sommes en mesure d’avoir une idée réaliste qui permet de faire un plan d’aménagement.

Les projets dessinés en hiver sont réalisés dès la fonte des neiges, permettant aux propriétaires qui ont su saisir cette opportunité de profiter de leur nouvel aménagement très tôt dans la saison. Contacter un paysagiste en hiver s’avère donc une bonne idée pour épargner du temps et, en quelque sorte, réserver sa place.

 


2. Peut-on bénéficier de financement pour un aménagement paysager?

En lire plus

Thèmes: Terrasse et patio, Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Spa, Piscine, Architecture du paysage, Planification et budget, Horticulture, Réflex Paysage, Espace détente, Réalisation et travaux, Plaisir de vivre

7 types de plantes à mettre dans votre jardin selon leurs fonctions

Publié par Louise Beauregard on 19 oct. 2016 19:30:00

En plus d’être jolies, les plantes possèdent des caractéristiques spécifiques qui remplissent différentes fonctions. Afin de bien choisir les végétaux que vous voulez retrouver sur votre terrain, assurez-vous qu’ils correspondent à vos besoins et à vos goûts personnels.

 

Les plantes qui attirent les oiseaux

Certains types de fleurs attirent les petits oiseaux; d’autres, les gros oiseaux. Par exemple, les fleurs aux pétales tubulés, comme la monarde, attirent les colibris, petits oiseaux aux belles couleurs que l’on aime observer dans notre jardin.

 

Si vous voulez attirer un certain type d’oiseau, pensez à placer sur votre terrain une plante dont il aime les fruits.

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Horticulture

Entretien des plates-bandes : 3 activités pour les garder belles!

Publié par Louise Beauregard on 14 sept. 2016 17:45:00

L’entretien des plates-bandes se compose de plusieurs activités : rajeunissement, actualisation et désherbage. La fin de l’été et le début de l’automne sont des moments tout indiqués pour les deux premiers types d’entretiens.

 

Pour garder vos plates-bandes en santé, vous aurez besoin de faire tous ces entretiens à intervalles réguliers, car chacun répond à des objectifs différents.

 

Aussi, en fonction de vos connaissances en horticulture et jardinage, vous pouvez faire plusieurs de ces entretiens ou bien faire appel à un paysagiste.

 

LE rajeunissement

Après plusieurs années, les végétaux de vos plates-bandes vont prendre de la maturité et évoluer plus ou moins bien. Par exemple, des arbustes peuvent grossir et priver de lumière certaines plantes qui en ont besoin pour fleurir, certaines variétés de plantes vivaces doivent être remplacées ou rafraîchies à périodes régulières.

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Horticulture


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal