Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Vous voulez intégrer un spa dans votre aménagement paysager? Découvrez les options qui s’offrent à vous

Publié par Frédéric Jean on 12 oct. 2017 11:49:00

Parce qu’il complète à merveille un coin détente, mais aussi parce qu’il est un essentiel pour profiter pleinement des saisons, le spa est un incontournable des aménagements paysagers. Que vous désiriez intégrer un spa que vous possédez déjà ou que vous cherchiez à trouver la perle rare qui s’adaptera parfaitement à votre aménagement paysager, votre expert paysagiste a quelques options pour vous.

 

Si vous voulez conserver vote spa dans votre nouvel aménagement extérieur : 

Avant même de penser à acheter un nouveau spa pour votre aménagement, pensez à l’intégrer dans votre projet! Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le surélever, le déplacer ou encore l’intégrer à votre terrasse. Dépendamment de la hauteur de votre porte patio et de son emplacement, il est possible de l’encastrer pour couvrir les contours. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte le style de la terrasse, les niveaux, les contraintes du terrain et son accessibilité pour vous permettre une intégration sans tracas.

En lire plus

Thèmes: Architecture du paysage, Plaisir de vivre

Des inspirations pour ajouter une chute ou un bassin d’eau à votre aménagement paysager

Publié par René Jean on 5 oct. 2017 11:59:00

Il n’y a véritablement rien de plus relaxant que le bruit de l’eau qui coule paisiblement dans notre cour extérieure. En plus d’ajouter une petite touche zen ou même champêtre à notre aménagement, les chutes et bassins d’eau complètent à merveille un design extérieur et permettent de créer une ambiance parfaite.

 

Des installations sur mesure pour votre aménagement paysager

Vous aurez le choix entre un jardin d’eau ou d’un bassin selon l’ampleur de l’installation, la superficie de votre cour, les éléments qui composeront son aménagement et le dénivelé de votre terrain.

 

Un jardin d’eau peut faire appel à un style plus naturel avec des roches et des plantes ou une chute d’eau peut aussi revêtir une apparence beaucoup plus contemporaine. Avec un bassin carré, une lame d’eau et des matériaux au fini plus moderne, il est possible d’obtenir un bassin d’eau qui s’harmonisera parfaitement avec votre design extérieur actuel.

 

En lire plus

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Horticulture, Réflex Paysage

Petites ou grandes cours : l’outdoor living pour tous les terrains

Publié par René Jean on 21 sept. 2017 11:59:00

Il arrive régulièrement que nos clients se questionnent sur leurs possibilités d’aménagement en tant que propriétaires d’un petit terrain. Il paraîtrait que plusieurs demeurent avec l’impression que l’aménagement paysager à saveur ''outdoor living'' est réservé uniquement aux grands terrains. Et pourtant, les petites cours peuvent tout aussi bien s’aménager pour vous permettre de vivre pleinement les saisons à l’extérieur. Pour jeter un peu de lumières sur cette grande interrogation, nous vous avons préparé un petit topo sur le design extérieur des grandes et petites cours!

 

Les petits terrains et leurs petites contraintes de design extérieur

Évidemment, avec un petit terrain, il faut user d’un peu plus de créativité pour faire une gestion optimale de l’espace dans l’aménagement extérieur. Aucun détail n’est laissé au hasard et chaque centimètre compte. Ainsi, pour réussir à tout caser dans un petit terrain, on travaillera à miniaturiser certains éléments dans le design extérieur comme opter pour un mobilier de plus petite taille.

 

La gestion rigoureuse de l’espace passera aussi par la création ingénieuse en jouant avec les matériaux, les façons de les installer ou encore les formes qui seronts données pour l’intégration d'une terrasse ou une piscine. On travaillera aussi un peu plus avec des niveaux comme en plaçant des végétaux plus en palissade plutôt que de les étendre à l’horizontale.

En lire plus

Thèmes: Architecture du paysage, Horticulture, Réflex Paysage, Tendances et styles

Un aménagement paysager pour la terrasse de votre condo? Oui, c’est possible!

Publié par Frédéric Jean on 31 août 2017 11:59:00

Qui ne rêve pas de profiter des joies autant de l’hiver que de l’été confortablement installé sur son balcon? Alors que nous parlons beaucoup d’aménagement paysager de cours extérieures, il nous arrive tout aussi fréquemment de répondre aux interrogations de propriétaires de condo. Parce que, que vous le croyiez ou non, même avec uniquement un balcon ou une terrasse, il est possible d’aménager aux façons de l’outdoor living. Voyez les possibilités qui s’offrent à vous en 5 idées d’aménagement pour votre terrasse.

Idée #1 pour l’aménagement de votre terrasse : l’intimité

Comme notre cour arrière se limite bien souvent à notre terrasse lorsqu’on habite un condo, il faut composer avec des limitations d’espace, mais aussi avec la proximité du voisinage. Pour arriver à créer un espace tout à soi avec sa décoration extérieure, on peut avoir recours à une pergola, une toile coupe-vent de type rideau ou des toiles à rouleaux pour créer des écrans d’intimité.

 

Un chauffe-terasse radiant - Crédit photo : Réflex Paysage

En lire plus

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Réflex Paysage, Plaisir de vivre, Terrasse de condo

Les étapes d’un chantier chez Réflex Paysage : rapides et efficaces

Publié par Frédéric Jean on 17 août 2017 12:09:38

Alors c’est fait, vous avez pris la décision de donner un peu d’amour à votre cour et de vous installer confortablement pour profiter de l’extérieur de votre maison à longueur d’année avec un aménagement paysager. Bien que vous soyez excité à l’idée de faire place à un nouveau design extérieur sur votre terrain, vous cherchez peut-être à comprendre un peu mieux dans quel type de projet vous vous êtes embarqués. N’ayez crainte, nous avons tout en main et nous vous avons même dressé une petite liste des étapes pour mieux vous guider vers ce projet tellement intéressant!

 

Avant même de creuser la première pelletée de terre du plan d’aménagement de votre paysagiste, l’équipe de Réflex se retrouvera pour parler du projet entre les divers participants. L’équipe à l’origine du plan d’aménagement paysager expliquera le type de construction à ceux qui prendront en charge l’exécution. Alors que notre équipe du préchantier se chargera de la commande des matériaux et qu’elle planifira le chantier, le contremaître se rendra chez vous pour s’imprégner du terrain et implanter le plan d’aménagement paysager. 

En lire plus

Thèmes: Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Planification et budget, Réflex Paysage

L’outdoor living, cette tendance qu’on s’arrache en 3 points faciles

Publié par Frédéric Jean on 10 août 2017 11:59:00

Cette fameuse tendance d’aménagement paysager est sur toutes les lèvres. Bien plus qu’une mode passagère, le outdoor living a fait son apparition il y a plusieurs années et continue de s’actualiser au gré des saisons parce qu’elle représente bien plus qu’un élément en vogue. L’outdoor living est une façon de vivre, d’habiter l’extérieur de sa maison, de concevoir l’aménagement paysager et de profiter de la nature qui entoure votre chez-soi. Mais alors comment y arrive-t-on concrètement en aménagement paysager? Bien simplement en suivant ces trois piliers, le reste relève de votre créativité!

 

Truc #1 d’aménagement paysager selon l’outdoor living : le prolongement de l’intérieur vers l’extérieur 

L’une des notions les plus importantes lorsque nous avons envie de créer une décoration extérieure pour l’outdoor living est de rechercher à prolonger l’intérieur de la maison vers l’extérieur. En se basant sur nos habitudes de vie, il vient tout naturel d’imiter certains éléments à l’extérieur dans notre aménagement paysager.

En lire plus

Thèmes: Architecture du paysage, Réflex Paysage, Espace détente, Plaisir de vivre

3 recouvrements de sol qui chausseront votre propriété

Publié par Frédéric Jean on 2 août 2017 12:00:00

Vous ne savez pas par où commencer entre la pierre, l’asphalte et le pavé? Pas de problème. Avec notre top 3 des meilleurs revêtements de sol, vous pourrez mieux comprendre les options offertes, mais aussi faire un choix éclairé pour un design extérieur chic et pratique.

 

Le revêtement de sol pour votre cour #1 : la pierre naturelle

Pour sa part, la pierre naturelle est un des produits les plus prisés des architectes paysagistes pour l’aménagement extérieur. Extraite à même la nature, elle travaille avec les saisons, elle résiste aux intempéries et elle offre un maximum de caractère. Avec ses formes irrégulières ou taillées, brutes, naturelles ainsi que son vaste choix de couleurs impressionnantes, elle se distingue rapidement des autres types de revêtement pour la cour et s’harmonise facilement avec les éléments de votre décor pour un design extérieur impeccable. Évidemment, on préfère la pierre naturelle lorsque le type de propriété s’y prête bien. Or, vous aurez deviné qu’avec autant d’avantages, la pierre naturelle est évidemment plus dispendieuse que les autres types de revêtement de sol pour la cour, mais vous offre une grande qualité de matériaux en contrepartie. Et puisqu’elle est généralement irrégulière, on oubliera la pierre naturelle pour le coin-repas ou l’espace détente, à moins de travailler avec de la pierre taillée!

En lire plus

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Planification et budget

7 arbres faciles pour le Québec

Publié par Louise Beauregard on 5 juil. 2017 11:30:00

Pour compléter l’aménagement extérieur de votre maison, vous êtes peut-être tenté d’ajouter un arbre ou deux afin de véritablement donner un aspect chaleureux et de rajouter un peu d’intimité à votre cour arrière. Pour vous aider à faire le point sur les arbres faciles à planter chez vous, nous vous avons concocté une liste d’espèces qui poussent aussi bien à Montréal qu’au Saguenay et qui sont peu sensibles aux maladies pour un aménagement extérieur en santé et en fleurs!

 

Arbre facile pour le Québec #1 : Acer Ginnala

Parfois appelée l’« Érable de l’Amour »,  cette espèce d’arbre nous provient d’Asie et est un petit arbre allant de 3 à 10 mètres avec un court tronc d’un diamètre de 20 à 40 centimètres. Il est intéressant pour le Québec puisqu’il offre un beau feuillage vert en été et rouge flamboyant en automne. Il s’adapte donc parfaitement au climat et donnera un coup d’éclat dans votre aménagement extérieur lors de la saison grise.

 

 

 Acer Ginnala en automne - Crédit Photo : Réflex Paysage

En lire plus

Thèmes: Architecture du paysage, Horticulture, Réflex Paysage

Créer une oasis de paix dans votre cour arrière

Publié par Frédéric Jean on 1 juin 2017 11:30:00

Qui n’aime pas se laisser bercer par le bruit du vent un jour d’été? Le simple bonheur de profiter du beau temps confortablement installé dans sa cour arrière a peu d’égales. C’est pourquoi la tendance de l’outdoor living et du design extérieur est aussi forte. C’est qu’elle permet aux gens de se divertir et de se reposer sur leur patio extérieur, et ce, sans tracas. Or, pour arriver à créer une vraie oasis de paix dans votre cour arrière, il vaut mieux planifier en fonction de vos besoins, de votre design extérieur et de vos envies.

 

 

Un coin à l’ombre pour votre patio

 

Peu importe la disposition de votre patio et des éléments qui le composent, il est toujours important de considérer une option pour l’ombre dans notre décoration extérieure. Parce que vous avez beau apprécier les rayons chauds du soleil, nous conseillons toujours de planifier un coin ombragé pour l’après-midi. Vous pourrez ainsi opter pour une extension de votre toit, une pergola, une structure à lattes de bois, un auvent rétractable puisque tout est possible pour votre design extérieur.

 

En lire plus

Thèmes: Architecture du paysage, Réflex Paysage, Espace détente

Qu’est-ce que l’aménagement paysager et comment il a évolué au Québec?

Publié par Frédéric Jean on 16 mars 2017 11:50:00

Au Québec, l’aménagement paysager s’est démocratisé dans le courant des années 80. Entre ce moment et maintenant, les choses ont beaucoup changé, et les priorités et tendances d’hier sont bien différentes de celles d’aujourd’hui.

Dans l’esprit de certains, l’aménagement paysager ou paysagement se résume aux allées en pavés, au gazon et aux plates-bandes. Pourtant, c’est bien plus que cela et il ne faut pas s’arrêter à cette définition pour penser votre projet d’aménagement extérieur et choisir un paysagiste.

 

Débuts de l’aménagement paysager : ramener la nature dans les jardins

Dans les années 80, la tendance était d’aménager les terrains suite à la construction des maisons avec pour objectif de ramener des éléments naturels sur les terrains.

En lire plus

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Horticulture, Tendances et styles


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal