Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Qu’est-ce que l’outdoor living ou le plaisir de vivre à l’extérieur ? [VIDÉO]

Publié par René Jean le 27 oct. 2016 18:15:00
Suivez-moi sur :

Reflex-paysage-qu-est-ce-que-le-plaisir-de-vivre-a-l-exterieur-outdoor-living.jpgL’outdoor living, ou le plaisir de vivre à l’extérieur, est une tendance en plein essor au Québec. Il y a une dizaine d’années encore, l’horticulture était le passe-temps extérieur numéro un des Québécois.

 

Depuis, une nouvelle tendance a fait son apparition : la vie au jardin. Popularisé par les blogueurs, magazines de tendances et autres émissions de télévision, ce nouvel engouement s’articule autour des arts de la table, de la santé, du bien-être, du coconnage et de la nature.

 

Pas étonnant, donc, que l’aménagement paysager soit devenu bien plus qu’un simple élément esthétique et que l’art de vivre se soit transporté dans nos cours arrière et plus seulement dans les salles à dîner!

 

Voyez la définition du plaisir de vivre à l'extérieur en vidéo

  

 

1. La maison et la cour arrière : 2 espaces complémentaires avec une continuité

On voit maintenant l’aménagement de la maison, de la terrasse et du jardin comme un tout indissociable, tant au niveau de l’architecture et du design, de l’expérience sensorielle que de la recherche de plaisir.

 

En concevant l’intérieur et l’extérieur comme un tout, il faut nécessairement accorder une attention particulière à l’architecture et au design de ces deux espaces. Aujourd’hui, cet attrait pour l’extérieur se traduit par :

 

 

Reflex-paysage-outdoor-living-quebec-plaisir-de-vivre-a-l-exterieur.jpg

Crédit photo : Réflex Paysage

 

2. Le plaisir de vivre à l'extérieur : un monde de sensations

Le plaisir de vivre à l’extérieur c’est également une expérience sensorielle qui se produit chaque fois qu’on passe le pas de la porte. Tous nos sens sont stimulés par l’aménagement paysager afin de procurer un état de bien-être complet.

 

•  L'odorat

Tant les plantes aromatiques que les fleurs permettent de se transporter ailleurs. Une sensation qui se renouvelle chaque jour, tandis que la nature se transforme au rythme des saisons.

 

•  La vue

En pensant l’extérieur comme le prolongement de l’intérieur, on étend au maximum le regard qu’on pose sur sa demeure. Il se produit alors un effet de grandeur, d’espace et de beauté très agréable pour les yeux.

 

•  Le toucher

La proximité de la nature, l’utilisation de matériaux nobles ou la fraicheur des microclimats qu’on peut créer grâce à la végétation permettent de stimuler ce sens trop souvent négligé.

 

•  L'OuÏe

L’outdoor living, c’est aussi une question d’ouïe. Que vous préfériez la mélodie apaisante des oiseaux qui chantent, d'une chute d'eau ou la musique discrète d’un système de stéréo extérieur, vos oreilles seront comblées!

 

3. Renouer avec le plaisir d'être dehors

L’art de vivre, c’est aussi prendre le temps de s’amuser dans le confort de sa propriété. On conçoit donc des aménagements paysagers esthétiques, pensés en fonction des petits plaisirs quotidiens, tels que :

Les plaisirs épicuriens : 

 

LES PLAISIRS aquatiques : 

 

LES PLAISIRS en famille : 

  • Une aire de jeux;

  • Une balançoire;

  • Un coin-feu.

 

Bref, l’objectif est de retrouver tout le bien-être que nous procure une escapade dans un centre de villégiature, mais dans le confort de son chez soi.

 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec

 

Crédit photo : Réflex Paysage

 

Thèmes: Terrasse et patio, Design et aménagement extérieur, Spa, Piscine, Horticulture, Tendances et styles, Espace détente, Plaisir de vivre


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal