Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

L’outdoor living, cette tendance qu’on s’arrache en 3 points faciles

Publié par Frédéric Jean le 10 août 2017 11:59:00
Suivez-moi sur :

Reflex-paysage-amenagement-paysager-Quebec-Saguenay-terrasse-garde-corps-verre.jpgCette fameuse tendance d’aménagement paysager est sur toutes les lèvres. Bien plus qu’une mode passagère, le outdoor living a fait son apparition il y a plusieurs années et continue de s’actualiser au gré des saisons parce qu’elle représente bien plus qu’un élément en vogue. L’outdoor living est une façon de vivre, d’habiter l’extérieur de sa maison, de concevoir l’aménagement paysager et de profiter de la nature qui entoure votre chez-soi. Mais alors comment y arrive-t-on concrètement en aménagement paysager? Bien simplement en suivant ces trois piliers, le reste relève de votre créativité!

 

Truc #1 d’aménagement paysager selon l’outdoor living : le prolongement de l’intérieur vers l’extérieur 

L’une des notions les plus importantes lorsque nous avons envie de créer une décoration extérieure pour l’outdoor living est de rechercher à prolonger l’intérieur de la maison vers l’extérieur. En se basant sur nos habitudes de vie, il vient tout naturel d’imiter certains éléments à l’extérieur dans notre aménagement paysager.On optera donc pour un coin bistro si notre îlot central est le coin le plus apprécié de notre cuisine et un large sectionnel aux coussins moelleux si notre divan est notre partie favorite de notre salon. Vous pouvez même installer une porte de garage donnant sur votre cour et faciliter ainsi la relation entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.

 Reflex-paysage-amenagement-paysager-Quebec-Saguenay-terrasse-.jpg

Terrasse avec salon et salle à manger - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Truc #2 d’aménagement paysager selon l’outdoor living : le reflet des matériaux

Évidemment, lorsqu’on parle de décoration extérieure, il est souvent question de couleurs, textiles, recouvrements et styles. Avec l’outdoor living, nous ne sommes pas très loin à l’exception qu’on recherche véritablement à harmoniser la construction de notre maison à son extérieur. On cherche donc à intégrer la maison, non à l’aménager. En réutilisant la pierre de son recouvrement pour une section de notre cour arrière et en respectant son style dans notre choix d’ambiance, on arrive à donner une impression que notre chez-soi se prolonge jusqu’à l’extérieur.

 

 reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal

Comptoir BBQ avec recouvrement de pierre du même type que la résidence - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Truc #3 d’aménagement paysager selon l’outdoor living : La création d’espaces

Enfin, le dernier truc et non le moindre nous apprend que pour arriver à véritablement créer une expérience d’outdoor living dans notre aménagement paysager, il faut recréer les espaces de notre maison. On planifiera donc une cuisine d’été, un coin salon et même un foyer. Pour un résultat réussi, il faudra penser à inclure tout ce qui est nécessaire pour être confortable à l’extérieur, peu importe les saisons : l’éclairage, le chauffage, le mobilier, etc. En créant des pièces, comme à la maison, on arrive à vraiment combler tous les besoins pour bien vivre.

 

 Reflex-paysage-amenagement-paysager-Quebec-Saguenay-terrasse-bistro.jpg

Coin bistro, salon et foyer au bois  - Crédit photo : Réflex Paysage 

 


Il est important de noter que l’outdoor living peut se vivre tant sur un grand comme un petit terrain. L’essentiel est de dynamiser les espaces, de créer des pièces et d’utiliser au maximum sa cour. Il sera d’ailleurs plus facile de créer des zones intimes dans une petite cour alors que l’inverse demandera l’ajout de clôtures, d’arbustes et peut-être des cloisons. Il faut savoir aussi qu’il n’est pas nécessaire de créer des niveaux sur un terrain puisqu’on pourra encadrer certains coins en utilisant simplement de la végétation. Alors peu importe le style de votre maison, la grandeur de votre terrain et vos besoins, l’outdoor living peut vous aider à être confortable à l’extérieur.

 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec

 

 


 

 

 

 

Thèmes: Architecture du paysage, Réflex Paysage, Espace détente, Plaisir de vivre


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal