Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Les étapes d’un chantier chez Réflex Paysage : rapides et efficaces

Publié par Frédéric Jean le 17 août 2017 12:09:38
Suivez-moi sur :

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montrealAlors c’est fait, vous avez pris la décision de donner un peu d’amour à votre cour et de vous installer confortablement pour profiter de l’extérieur de votre maison à longueur d’année avec un aménagement paysager. Bien que vous soyez excité à l’idée de faire place à un nouveau design extérieur sur votre terrain, vous cherchez peut-être à comprendre un peu mieux dans quel type de projet vous vous êtes embarqués. N’ayez crainte, nous avons tout en main et nous vous avons même dressé une petite liste des étapes pour mieux vous guider vers ce projet tellement intéressant!

 

Avant même de creuser la première pelletée de terre du plan d’aménagement de votre paysagiste, l’équipe de Réflex se retrouvera pour parler du projet entre les divers participants. L’équipe à l’origine du plan d’aménagement paysager expliquera le type de construction à ceux qui prendront en charge l’exécution. Alors que notre équipe du préchantier se chargera de la commande des matériaux et qu’elle planifira le chantier, le contremaître se rendra chez vous pour s’imprégner du terrain et implanter le plan d’aménagement paysager. 

 

Étape 1 : l’excavation du terrain

Si vous faites le choix d’une terrasse sur pieux pour votre design extérieur, vous passerez de façon générale à l’étape 2. La première étape d’un chantier consiste donc à effectuer l’excavation, à mettre de nouveaux agrégats et à préparer le terrain pour l’équipe de la réalisation . Dans la vaste majorité des cas, on creusera le stationnement, les aires circulatoires ainsi que les plates-bandes de votre aménagement paysager à cette étape.

 

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal

Excavation du terrain - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Étape 2 : la mise en place des structures

On verra arriver l’équipe qui s’occupe du béton et/ou de menuiserie sur place et qui s’affairera à travailler le terrain de façon plus physique avec des matériaux inertes et structurants, et ce, toujours sous la supervision du contremaître.

 

 Verdure.jpg

Mise en place des structures - Crédit photo : Réflex Paysage

Étape 3 : la verdure

C’est alors à cette étape qu’on réalisera la plantation des végétaux, des arbres et des arbustes ainsi que la pose du gazon. On installera ensuite tout ce qui est de type accessoire comme le mobilier et l’éclairage de votre design extérieur.

 

 reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montrealPlantation de la verdure entre les dalles - Crédit photo : Réflex Paysage

Étape 4 : l’asphalte de votre stationnement

Lorsque applicable, on procédera à cette étape à l’application de la couche d’asphalte du stationnement.

 

Étape 5 : le contrôle qualité de votre aménagement paysager

L’étape finale est certainement la plus importante pour nous puisqu’elle consiste à effectuer un contrôle qualité du projet d’aménagement paysager chez le client. Nous aimons nous assurer que tous les détails du plan d’aménagement réalisé par votre paysagiste aient bien été respectés et que vous profitez pleinement des saisons dans vos nouvelles installations.

 

C’est également à cette étape que vous receverez tous les renseignements nécessaires quant à l’entretien de votre aménagement. Si le temps vous manque, demandez à notre équipe d’entretien de s’en occuper pour vous !

 


 

Enfin, comme vous pouvez voir, l’équipe Réflex a tout sous contrôle. Sachez qu’en règle générale, un chantier peut prendre de 2 à 3 semaines. Le plus beau? C’est que vous n’avez besoin de penser à rien, on s’occupe de tout!

 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec

 

 


 

Thèmes: Entretien paysager, Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Planification et budget, Réflex Paysage


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal