Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

La parfaite équipe du paysagiste : quelles sont les ressources clés?

Publié par Frédéric Jean le 9 nov. 2016 11:30:00
Suivez-moi sur :

Réflex paysage Équipe Saguenay lac Saint Jean Québec Canada.pngPour transformer votre extérieur en petit coin de paradis, de nombreux talents sont mis à contribution chez les paysagistes comme Réflex Paysage. De la conceptualisation du projet à l’inspection finale des travaux, en passant par la plantation des végétaux, découvrez l’équipe de professionnels qui s’activent à réaliser votre aménagement paysager.

 

Le « représentant » : votre personne-ressource du début à la fin

Alors que votre projet est encore à l’étape de la réflexion et que vous entrez en contact avec un paysagiste, vous parlerez à un représentant ou chargé de projet. Il est là pour comprendre vos besoins, afin de vous proposer les meilleures options d’aménagement selon votre budget et vos désirs.

 

Il s’agit de votre personne-ressource, qui vous accompagne tout au long du projet, du contact initial à la fermeture du dossier. Vous pouvez le consulter pour toutes questions, et ce à n’importe quelle étape du projet.

  

L'architecte-paysagiste : l’artiste derrière l’aménagement

Un projet d’aménagement réussi repose en grande partie sur la qualité de sa conception initiale. L’architecte-paysagiste, qui réfléchit et conçoit l’aménagement, est donc un atout important pour toute entreprise en paysagement. Contrairement à l’architecte en bâtiment, il est spécialisé en architecture du paysage.

 

Bien que les connaissances techniques et la créativité d’un bon architecte-paysagiste assurent un projet d’aménagement extérieur de haut niveau, il ne faut pas pour autant sous-estimer le talent, les compétences et le savoir-faire des designers et des concepteurs-paysagistes. Même s’ils ne possèdent pas le titre d’architecte, ils sont tout autant capables de créer des aménagements de toute beauté et uniques.

 

 

L'horticulteur : l’expert des végétaux

Ressource indispensable, l’horticulteur possède des connaissances spécifiques tout à fait essentielles. Passé maitre dans l’art de la culture des végétaux de toutes sortes, il a acquis, lors de ses études en horticulture, des notions indispensables au métier de paysagiste, des semis printaniers à l’entretien des aménagements.

 

Parfois, son expertise poussée l’amène à occuper une deuxième fonction dans l’entreprise, comme celle de chef d’équipe... ou même propriétaire, comme c’est le cas chez Réflex Paysage!

 

 

Le directeur des opérations : le chef d’orchestre

Le directeur des opérations occupe un rôle-clé dans la réalisation du projet. Il agit comme un chef d’orchestre en coordonnant les équipes sur le terrain, sans hésiter pour autant à mettre lui aussi la main à la pâte. Il s’assure que les travaux sont réalisés conformément aux plans établis par le concepteur, que la qualité de réalisation est optimale et que le chantier se déroule dans les délais prévus.

 

 

Les chefs d'équipes : les spécialistes

Aussi appelés contremaitres, les chefs d’équipe s’assurent que leur partie de l’ouvrage est réalisée adéquatement. En tout temps, il y a au moins un chef d’équipe sur le chantier.

Pour chaque aspect important de l’aménagement, un chef d’équipe spécialiste est affecté à votre projet : maçonnerie, menuiserie, horticulture, bassins…

 

 

Les ouvriers : une expertise pratique sur le terrain

Les derniers, mais non les moindres : les travailleurs sur le chantier possèdent des compétences techniques indispensables. L’entreprise en paysagement doit pouvoir compter sur une main-d’œuvre fiable et qualifiée, notamment des menuisiers d’expérience et des spécialistes en excavation. On évite ainsi des sous-traitances hasardeuses, qui peuvent causer une augmentation des délais et des couts.  

 


 

Avec une équipe multidisciplinaire de spécialistes à votre service, vous vous assurez un aménagement paysager réfléchi, conçu et réalisé dans les règles de l’art, pour le plaisir de tous vos sens! Assurez-vous de bien choisir votre paysagiste pour un projet sans souci!

 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec


 

 Crédit photo : Réflex Paysage

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Architecture du paysage, Horticulture, Réflex Paysage, Réalisation et travaux


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal