Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

L’élément essentiel pour des plates-bandes toujours en santé

Publié par Frédéric Jean le 24 août 2017 11:59:00
Suivez-moi sur :

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montrealPour plusieurs, la conservation de notre aménagement paysager requiert du temps, de l’engagement et une bonne dose de talent avec les végétaux. Bien que le « pouce vert » se développe, il y a des ajouts simples à votre aménagement extérieur qui pourraient tout changer : les systèmes d’irrigation. Découvrez leurs avantages et leur fonctionnement avec nous! Vous verrez, ils deviendront votre meilleur allié, promis.

 

Pourquoi opter pour des systèmes d’irrigation?

Si votre horaire est chargé, si vous voyagez régulièrement et si vous détestez arroser vos plates-bandes le matin, les systèmes d’irrigation peuvent être pour vous. Même les gens qui adorent le jardinage choisissent souvent les systèmes d’irrigation simplement pour s’assurer d’une hydratation optimale de leurs plates-bandes ou de leur potager.

Ainsi, les systèmes d’irrigation vous libéreront de la tâche d’arroser vos plantes tous les jours en le faisant à votre place. Vous pourrez alors carrément oublier de vous en occuper et vos plates-bandes exploseront puisqu’elles bénéficieront d’une hydratation constante et de bonne quantité.

 

 

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal
 
Système d'irrigation dans les plates-bandes - Crédit photo : Réflex Paysage
 

Comment ça fonctionne?

Afin d’avoir la bonne pression d’eau et de pouvoir varier les méthodes d’irrigation, nous définissions des zones d’irrigation sur votre terrain. Pour le gazon, on se servira de gicleurs qui feront irruption du sol à l’aide d’une minuterie au lever du soleil et qui irrigueront le sol pendant une vingtaine de minutes par zone. On enterrera ensuite des tuyaux perforés dans les plates-bandes qui prendront le relais après le gazon et qui, goutte à goutte, irrigueront vos fleurs et arbustes. N’ayant jamais soif, les végétaux de votre aménagement extérieur alors en pleine santé et seront plus abondants que jamais.

Comme ces systèmes d’irrigation sont pensés pour vous occasionner le moins de tracas possible, ils sont munis d’un détecteur de pluie pour éviter de gaspiller de l’eau ou de trop arroser les plantes de votre aménagement paysager lorsqu’il a plu suffisamment dans les dernières heures.

 

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montrealSystème d'irrigation du gazon - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Et les désavantages, eux?

Contrairement aux avantages des systèmes d’irrigation qui sont si nombreux, on retrouvera très peu de désavantages à leur installation. Tranquillité d’esprit, aménagement paysager toujours florissant, et moins de travail pour les journées d’été chargées, il n’y a véritablement pas de mauvais côtés. Ils complètent à merveille les projets d’aménagement extérieur les plus complexes aux plus simples puisqu’ils offrent une solution clé en main.

 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec

 


 

 

 

Thèmes: Entretien paysager, Réflex Paysage, Plaisir de vivre


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal