Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Des réponses à vos questions concernant les fertilisants

Publié par Frédéric Jean le 13 juil. 2017 13:49:29
Suivez-moi sur :

fertilisant-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montrealLorsque vient le temps de jardiner et de s’outiller pour obtenir le plein potentiel de ses plates-bandes et de son aménagement paysager, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous savons tous que nos plantes ont besoin d’engrais et de fertilisant, mais comment les distinguer? Comment savoir lequel utiliser? N’ayez crainte, nous avons créé ce petit guide de conseils d’horticulture tout simple pour faire la lumière sur les fertilisants et pour vous aider à faire le bon choix.

 

Un fertilisant pour votre aménagement paysager : c’est quoi? À quoi ça sert?

Pour s’épanouir et vivre, les plantes ont évidemment besoin d’eau et de soleil, mais aussi de nutriments dont leur principale source se trouve à même le sol. À force de pluie et du passage du temps, les éléments nutritifs on

t tendance à s’épuiser dans le sol. C’est pourquoi les fertilisants sont aussi précieux pour l’horticulture et votre aménagement paysager : ils aident à enrichir le sol de vos plates-bandes. On retrouve deux grandes familles dans les fertilisants, soit les engrais et les amendements.

 

L’engrais, étant un mélange de substance chimique de synthèse, offrira des éléments nutritifs aux plantes. Pour sa part, l’amendement améliorera la structure du sol de vos plates-bandes pour mieux retenir les éléments nutritifs et l’eau. Par exemple, on ajoutera du compost ou encore du sable dans un sol argileux pour structurer le sol.

 

Tout dépendra donc de la qualité du sol et de sa structure avant de prendre la décision d’utiliser un amendement ou un engrais. On peut alors évaluer la texture du sol et la santé générale de la plante et consulter nos experts de Réflex Paysage pour obtenir des conseils spécifiques en horticulture.

shutterstock_562927264-1.jpg

 

Quels sont les meilleurs engrais pour vos plates-bandes?

Il n’y a en fait aucun engrais meilleur qu’un autre, seulement une solution plus appropriée à votre problématique qu’une autre. Les engrais ont d’abord des fonctions et c’est pourquoi chacun d’entre eux affichera une formule de trois chiffres sur leur emballage, par exemple : 20-20-20. Le premier chiffre concerne l’azote pour favoriser le feuillage. Le second chiffre est, pour sa part, le phosphore qui lui permettra de développer des racines, comme lors de la transplantation. Le troisième, lui, représente le potassium qui aidera à l’apparition de fleurs, de fruits et qui servira à développer une résistance pour l’hiver.

 

Dépendemment de la situation de notre plante, on choisira la formule avec le chiffre correspondant à notre besoin le plus élevé. Par exemple, si au printemps on veut donner un petit coup de pouce aux végétaux de son aménagement paysager, on choisira une formule où le premier chiffre, soit l’azote, sera le plus élevé. On devra par contre cesser d’utiliser cet engrais au début du mois d'août pour permettre à notre plante de s'endurcir pour faire face à l’hiver.

 

Conseil d’horticulture : les fertilisants sont-ils essentiels?

Cela dépendra toujours de la qualité du sol et de sa structure. Un gazon non fertilisé perdra avec le temps de sa vivacité et de sa résistance. En fait, un élément qui ne trompe pas demeure: la nature vous montrera toujours ce dont elle a besoin. Et si vous n’êtes toujours pas certain, consultez votre horticulteur(trice) préféré(e)!

 


 

Enfin, rappelez-vous que pour profiter au maximum de votre aménagement paysager, il faudra penser à offrir soit de l’engrais ou un amendement à votre sol pour qu’il puisse développer le plein potentiel de vos végétaux et vous offrir toute leur beauté !

 

 

 

 


 

guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec 

Thèmes: Entretien paysager, Horticulture, Réflex Paysage


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal