Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

Comment préparer son aménagement paysager pour l’hiver: une marche à suivre étape par étape

Publié par Louise Beauregard le 7 sept. 2017 17:30:00
Suivez-moi sur :
reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal

Alors que toute la famille retourne à la routine et que l’automne commence à s’installer tranquillement, vous pensez peut-être déjà à l’hiver qui approche. D’ailleurs, votre aménagement paysager ne sera pas exempt, lui non plus, du passage 

de l’hiver. Il faudra, tout comme vous, le préparer pour lui permettre de traverser un hiver en toute sécurité. Pour vous éclairer dans les étapes à suivre, nous vous avons préparé un petit calendrier de l’entretien du jardin, du gazon et des plates-bandes à l’automne.

 

De septembre à la mi-octobre

Pour un entretien du jardin à l’automne efficace, il faut revitaliser les plates-bandes 

D’abord et avant tout, il est nécessaire de faire le constat des végétaux dans votre améangement paysager. Sont-ils toujours en plein développement? Est-ce que certaines plantes ont été malades tout l’été? Est-ce que vous avez des vivaces qui ne fleurissent plus du tout?

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’automne est le moment idéal pour revitaliser ses plates-bandes et planifier déjà des travaux. Vous pouvez donc déplacer et retirer vos végétaux et en introduire de nouveaux. De plus, vous pouvez en profiter pour diviser vos vivaces dans votre planification de l’entretien du jardin à l’automne.

 

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal

Platebandes luxiriantes - Crédit photo : Réflex-Paysage

 

Fin septembre jusqu’à la fin novembre

Protéger vos plantes avant l’hiver en désherbant !

Il est bon de continuer à enlever les mauvaises herbes et de faire un dernier désherbage de votre aménagement paysager avant la première neige. Vous éviterez ainsi qu’elles se propagent à l’automne, mais aussi vous retirerez le meilleur abri pour les rongeurs et les insectes.

 

Ne négligez pas la coupe des arbes et abustes de votre aménagement paysager

Nous avons déjà discuté de la taille des branches, mais il est toujours bon de vous rappeler que l’automne est le moment parfait pour le faire lors de votre entretien de jardin. Rappelez-vous des besoins de coupe et des temps de floraison de chaque arbre et arbuste. En cas de doute, contactez votre horticulteur préféré!

Coupe-t-on les vivaces pour protéger les plantes pour l’hiver?

Enfin, cette période est aussi le temps idéal pour faire la coupe des vivaces dans votre aménagement paysager. Il y a plusieurs écoles de pensée sur le sujet et pour vous éviter un véritable casse-tête, nous vous avons préparé trois règles à suivre lors de votre prochain entretien de jardin à l’automne :

  • On ne coupe pas les vivaces qui fleurissent à l’automne pour profiter au maximum de leur temps de floraison. On les nettoie plutôt au printemps.
  • On ne coupe pas les vivaces qui sont âgées de moins de 3 ans. On leur laissera de 8 à 10 pouces de feuillage pour les protéger du froid. Cela signifie donc que si votre vivace fait moins de 10 pouces, on ne coupe rien!
  • On coupera au sol les vivaces âgées de 3 ans et plus, puisqu’elles sont assez matures pour passer à travers l’hiver.
  • On ne néglige surtout pas le gazon de votre aménagement paysager

Alors que plusieurs croient que l’automne est le moment idéal pour laisser aller le gazon, il est au contraire le moment parfait pour l’améliorer. Profitez de cette période pour mettre un engrais riche en potassium ou réparer les zones dégarnies, le temps frais permet une bonne reprise avant l’hiver. Enfin, il est important d’effectuer une dernière tonte du gazon, comme à l’été, pour éviter de créer un refuge pour les mulots.

 

Fin octobre jusqu’à l’hiver

Les feuilles pourraient nuire à votre gazon

Lors de votre dernier entretien de jardin, on ramasse les feuilles tombées pour éviter d’étouffer le gazon . Il est possible de laisser un certain tapis de feuilles, mais il est nécessaire qu’elles soient déchiquetées et qu’elles laissent entrevoir au moins 50% du gazon.

On protège à la toute fin

Enfin, on protège au tout dernier moment les végétaux de notre aménagement paysager, tout juste avant la première neige. Ne vous donnez pas trop de travail et protégez seulement ceux qui risquent d’être écrasés sous le poids de la neige ou qui ne sont pas encore adaptés à l’hiver.

 

reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-quebec-montreal

Façade en fin d'été - Crédit photo : Réflex Paysage

 


 

Finalement, ces 8 étapes qui s’étendent de septembre à novembre vous permettront de vous préparer à l’hiver, mais surtout de préserver votre aménagement paysager pour les années  à venir.

 

 


 guide-preparation-reflex-paysage-saguenay-lac-saint-jean-montreal-quebec

 

Thèmes: Design et aménagement extérieur, Réflex Paysage


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal