Blogue du plaisir de vivre à l'extérieur

7 questions fréquentes et solutions aux problèmes de végétaux

Publié par Louise Beauregard le 29 juin 2016 11:00:00
Suivez-moi sur :

Puceron_et_coccinelle_Internet.jpg
Vos végétaux perdent de leur splendeur? Il faut d’abord identifier la source du problème, qu’il soit d’ordre physiologique, lié à une infestation d’insectes ou à la propagation d’une maladie. Ce qu’il est important de comprendre pour maintenir les végétaux de votre jardin en bonne santé, c’est qu’il faut identifier correctement la source du problème avant d’avoir recours aux pesticides et autres produits de traitement. Souvent, la problématique peut se régler sans aucun produit, alors pensez-y!

Pour vous aider, voici nos réponses à 7 questions fréquemment posées en lien avec les problèmes de végétaux que l'on retrouve dans les jardins au Québec.

 

LES PROBLÈMES PHYSIOLOGIQUES

Les problèmes physiologiques sont liés à des facteurs externes comme l’ensoleillement, le taux d’humidité (trop faible ou au contraire trop élevé) ou l’emplacement des plantes.

 

Q : Pourquoi mes pivoines ne fleurissent-elles pas?

R : En général, c’est parce qu’elles sont enterrées trop profondément. Il faut donc s’assurer que les pivoines soient plantées à une profondeur maximale d’environ 5 cm et dans un sol riche.

 

Q : LES FEUILLES DE MON LILAS, TILLEUL, VIGNE VIERGE OU HYDRANGÉE ANNABELLE SE DÉFORMENT, QUE FAIRE?

R : Ces végétaux ont un point en commun important : ils sont très sensibles au dicamba, un herbicide utilisé pour le traitement de la pelouse. Il faut donc éviter toute utilisation de cet herbicide près de ces plantes, car le ruissellement et le vent peuvent permettre l’absorption du produit sur vos plantes.

 

Dicamba_sur_lilas.jpg 

Dicamba sur lilas. Crédit photo : Réflex Paysage

 

Dicamba_sur_vigne_vierge.jpg

Dicamba sur vigne vierge. Crédit photo : Réflex Paysage

 

Q : UNE MOUSSE GRISE EST APPARUE SUR MON ARBRE. dOIS-JE M'INQUIÉTER?

R : Non. Il s’agit probablement de lichen, un excellent bio-indicateur. Sa présence révèle une bonne qualité d’air et un taux d’humidité optimal.

 

LES PROBLÈMES D'INSECTES

Q : j'AI UN PROBLÈME DE CHENILLES. pUIS-JE FAIRE QUELQUE CHOSE?

R : La plupart du temps, oui. Si le problème est observé assez tôt et que la propagation est très limitée, on peut parvenir à les retirer manuellement ou à l’aide d’un jet d’eau puissant. Si la situation semble hors de contrôle, alors vaut mieux faire appel à un expert.

Si les feuilles de vos végétaux sont déjà dévorées (ce qui peut prendre aussi peu que trois jours), taillez les plantes : avant la mi-juillet, la plante a de bonnes chances de survie, car les feuilles repousseront et devraient être en mesure d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour survivre à l’hiver.

 

Devastation_par_la_tenthrede_chenille.jpg

Dévastation par la tenthrède (chenille). Crédit photo : Réflex Paysage

 

Q : COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS QUI ATTAQUENT LES PLANTES?

R : En fait, les fourmis ne s’attaquent pas aux plantes, elles sont plutôt attirées par le sucre des boutons à fleurs (comme pour les pivoines) ou par le miellat, l’excrément du puceron.

Les pucerons sont moins visibles que les fourmis. Ils sucent la sève des plantes et déforment leurs feuilles. Couper les pousses terminales où ils se logent, rincer à forte pression d’eau ou, en dernier recours, traiter à l’aider d’un insecticide sont des solutions efficaces.

 

pivoine-et-fourmis-Internet.jpg

Fourmis sur un bouton de pivoine. Source : Internet

 

LES PROBLÈMES DE MALADIES

Une plante est dite « malade » lorsque des taches blanchâtres ou brunâtres apparaissent à la surface des feuilles. Il s’agit souvent de champignons et leur formation est souvent en lien avec un taux d’humidité élevé.

 

Q : DES TACHES BLANCHES COUVRENT LES FEUILLES DE MES VIVACES. qUE FAUT-IL FAIRE?

R : Vos plantes souffrent probablement du « blanc », une maladie qui ne nuit pas à leur survie mais qui affecte leur esthétisme. Une des solutions est de planter devant la plante qui est sujette au blanc, comme la monarde, une plante accompagnatrice résistante comme l’hémérocalle, qui cachera le feuillage taché !

 

Odium_blanc_sur_feuilles_monarde.jpg

Oïdium (blanc) sur feuilles de monarde. Crédit photo : Réflex Paysage

 

Q : DES TACHES BRUNES COUVRENT LES FEUILLES DE MON ARBRE. qUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT?

R : Il n’existe pas vraiment de traitements curatifs quand un arbre est grandement atteint, il est souvent trop tard pour la saison en cours. Il faut donc ramasser les feuilles touchées qui tombent et les détruire pour éviter toute propagation. Le printemps suivant, consultez un expert et appliquez un traitement préventif approprié avant l’éclosion des bourgeons.

 

Tache_brune_tavelure_Internet.jpg 

Tache brune (tavelure). Source : Internet

 

Si vous constatez des problèmes d’insecte, maladie, de croissance inhabituelle ou autre dans votre jardin, faites appel à un horticulteur pour faire le bon diagnostic et recueillir les meilleures solutions, qui ne nécessitent pas obligatoirement un produit chimique.

 

Reflex-paysage-amenagement-paysager-Quebec-Saguenay-faire-demande-entretien

 

Première image : Pucerons et coccinelle. Source : Internet 

Thèmes: Entretien paysager, Horticulture


Utilisez le formulaire ci-dessous pour commenter l'article

Retour à l'accueil du blogue
 

Découvrez notre blogue

Le blogue du plaisir de vivre à l'extérieur est dédié à tous ceux qui veulent passer du temps de qualité chez eux et se sentir en vacances quand ils sont dans leur cour arrière.

Nos publications incluent :

  • Des inspirations et tendances actuelles en matière d’aménagement paysager;

  • Des conseils d’entretien pour votre extérieur;

  • Des comparaisons de produits et installations pour l’aménagement extérieur;

  • Les conseils d’horticulture pour choisir et entretenir vos plantes, arbres et arbustes...

Bonne lecture!

Inscrivez-vous au blogue et à notre infolettre

Suivez Réflex Paysage


New Call-to-action
 
Reflex Paysage rencontre paysagiste Québec Montréal